UE Dynamique membranaire

Responsable :

Alexandre Benmerah, Institut Imagine
alexandre.benmerah@inserm.fr
tel: 01 42 75 43 44

Ce cours aura lieu lors du 1er trimestre. Sa durée comprendra 30 h d’enseignement (dont 3h de TD) sur le site de l’Institut Cochin.

Objectifs :

La description de la voie d’endocytose dépendante de la clathrine et d’autres voies de trafic intracellulaire est enseignée au niveau du M1. Cette UE a pour but d’aller au-delà de la simple description des protéines impliquées dans la formation des vésicules de transport. L’enseignement va mettre en perspective les approches mécanistiques (dynamique et biophysique) et les approches visant à élucider le rôle central joué parle trafic membranaire dans de nombreux processus physiopathologiques complexes. Ceux-ci comprennent, par exemple, la présentation antigénique au sein du système immunitaire, le cycle de réplication d’agents infectieux, ou la signalisation par les récepteurs membranaires.

Thèmes traités :

  1. Trafic vésiculaire: mécanismes, approches dynamiques et biophysiques
  2. Rôle dans la réponse immune
  3. Rôle dans les relations hôtes/pathogènes
  4. Rôle dans la régulation de la signalisation
  5. Trafic membranaire, ciliogénèse, ciliopathies

Conférenciers pressentis :

Alexandre Benmerah, Serge Benichou, Jérôme Bouchet, Katy Janvier, Agathe Subtil, Philippe Benaroch, Andres Alcover, Anna Maria Lennon-Dumenil, Christophe Lamaze, Sébastien Léon, Gaël Ménasché, Cédric Delevoye, Philippe Bastin, Javier Pizzaro-Cerda, Matias simons, Sophie Saunier.